Thérapies Brèves
Les thérapies brèves sont dites brèves car visent à atténuer et faire disparaître des symptômes ou inconforts psychologiques ou corporels… sur une durée relativement courte. En effet, elles sont davantage orientées sur le « comment » et surtout sur les solutions que sur le « pourquoi » et leurs causes.
Elles sont nées dans les années 50 et Milton Erickson est décrit comme le père de ces dernières mais elles ont surtout été développées à l’école de Palo Alto. D’où le fait, que pour celles-ci nous utilisons comme principal outil l’hypnose éricksonienne, la PNL et/ou l’EMDR…
Les thérapies brèves sont comme leurs noms l’indiquent brèves mais attention pas express. En fonction de la problématique traitée, le nombre de séance varie entre 1 et 24 séances avec plus fréquemment une moyenne de 10 séances. La motivation, l’investissement de la personne qui vient consulter ainsi que la relation thérapeutique sont donc primordiales dans ce type de démarche.
L’hypnose et la PNL, que je vous présente plus loin plus en détail ne sont que des outils à notre disposition mais ce ne sont pas les seuls que nous utilisons en thérapies brèves pour traiter de façon efficaces, durables et rapides toutes sortes de problématiques.
Traitement des:
Traumatismes
– Abus sexuels
– Violences physiques
– Etat de stress post-traumatiques: Hypervigilance, Hypercontrôle
– Accidents
– Deuils
– Enfance difficile
– Maladies
– Séparations …
Addictions et Dépendances
– Tabac
– Alcool
– Sucre
– Drogues
– Jeux
– Ecran
-Dépendances affectives : liens/relations toxiques..
Troubles Alimentaires
– Anorexies
– Boulimies
– Hyperphagies
– Grignotages
– Prise de poids…
Troubles anxieux
– Anxiété
– Stress
– Peurs
– Phobies
– Paniques
– Etat dépressif
Manifestations corporelles
– Problèmes de peau
– Gestion de la douleur (face à la maladie, douleurs chroniques, préparation à l’accouchement )
– Allergies
– Troubles du sommeil
Domaine Professionnel et/ou Familial, Développement personnel
– Burn out
– Stress
– Epuisement
– Problèmes familiaux, de couples
– Sexualité
– Image de soi: confiance/estime de soi
-Gestion de tout type d’émotions
Les thérapies brèves qui utilisent principalement l’hypnose interviennent en complément de la médecine traditionnelle, elles ne se substituent donc en aucun cas à celle-ci ! C’est pourquoi, il vous sera toujours demandé de ne jamais arrêter votre traitement médical sans l’avis de votre médecin.
© 2021 – Natacha FAUCON – Hypnothérapeute | Tous droits réservés | Mentions légales